Il vous reste du foie gras cuit et vous ne savez pas quoi en faire, alors voici une petite recette apéritive : les cromesquis au foie gras.
Cela ressemble à des croquettes sauf que le coeur est coulant et explosif en bouche. Ceux-là sont des boules de foie gras panées avec de la chapelure de pain de mie et de la poudre d’amandes.
Ce n’est pas mauvais, même plutôt bon, mais cela peut vite devenir écoeurant si on en abuse sauf pour les fans de foie gras.
Sur Internet, j’ai pu voir qu’il y avait différentes façons de les faire, mais cette recette avec la poudre d’amandes me tentait plus que les autres. Je l’ai trouvée dans le livre « A partager » d’Eric FRECHON, qu’un de mes amis, lui aussi appelé, Eric m’a offert à mon anniversaire.
Temps de préparation : 40 minutes – Cuisson – 2 minutes – Repos : 2-6 heures
pour 15 cromesquis (d’environ 2-3 cm de diamètre)
- 150 gr de foie gras cuit
- 2 tranches de pain de mie
- 100 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de farine
- 2 oeufs
- 1/4 de cube de bouillon de volailles
- 2,5 cl d’eau (+ 2 cs d’eau froide)
- Huile de friture
- Sel – poivre
- Faites chauffer l’eau avec le cube de bouillon de volailles.
- Ôtez la croûte du pain de mie, coupez les tranches en 4.
- Mixez le pain de mie afin d’en faire une fine chapelure puis ajoutez la poudre d’amandes et mixez de nouveau.
- Cassez les oeufs dans un bol puis battez-les, salez, poivrez puis réservez.
- Coupez le foie gras en morceaux puis mixez-le avec le bouillon de volailles jusqu’à obtenir une pâte lisse. Assaisonnez si besoin.
- Versez cette préparation dans un moule à chocolats ou un bac à glaçons puis réservez-les au congélateur pendant 2 à 3 heures.
- Au bout de ce temps, préparez trois assiettes différentes : une avec les oeufs, la seconde avec la farine et la dernière avec la chapelure pain de mie-amandes.
- Démoulez les cubes de foie gras (si vous ne les préparez pas tout de suite, remettez-les au congélateur).
- Pour paner les cubes de foie gras : roulez-en un dans la farine puis dans les oeufs et ensuite dans la chapelure. Renouveler l’opération une à deux fois (pour moi une fois) afin d’avoir une belle boule enfin un beau cromesqui.
- Faites chauffer l’huile soit dans une friteuse ou si comme moi, vous n’en avez pas, utilisez une sauteuse et ajoutez environ 1 cm de hauteur d’huile de friture.
- Dès que l’huile est bien chaude, faites cuire pendant deux minutes (jusqu’à ce qu’ils soient dorés) les cromesquis.
Servez chaud.
Si vous ne les mangez pas tous, vous pouvez les conserver au congélateur, mais pas trop longtemps sinon ils vont s’abîmer.
2 commentaires
hé bien non, je n’ai plus de foie gras! pas avant noel prochain!lol
c’est une très belle idée de l’accomoder ainsi!bise!marianne
Merci Marianne, j’ai d’autres façons de l’accommoder autrement mais je le mettrais plus tard sur le blog. Bon dimanche, bisou.