Tarte Passion – Chocolats meringuée

Tarte passion chocolat meringuée LGY

Afin de faire plaisir à ma chère cousine Salima et pour remercier ma collègue Estelle de sa précieuse aide sur un dossier très urgent que j’avais… disons un peu mis de côté par manque de temps, j’ai préparé deux tartes meringuées : l’une au citron  et l’autre aux fruits de la passion et aux deux chocolats.

Lorsque j’ai apporté cette dernière tarte ce matin au travail, j’ai eu plein de jolis compliments sur sa présentation (la photo n’est pas à la hauteur du rendu original, car je l’ai prise sur place et ce n’était pas facile d’en prendre une bonne) et lorsque mes collègues l’ont goûté, j’ai reçu un flot d’éloges fort appréciables. Il parait que j’aurai raté ma vocation lol. L’une de mes collègues a même souhaité avoir la recette en exclusivité.

Passion et chocolats, j’ai pensé que c’était une bonne association et c’est le cas. En plus, j’ai utilisé le délicieux chocolat Michel Cluizel que l’on m’a offert récemment (je vous en parlerai dans un prochain article). J’ai également utilisé de la pulpe de fruits de la passion, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du jus de fruits de la passion, cela sera aussi bon peut-être moins puissant en goût que la purée.

Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 5 minutes – Repos : 4h
pour une tarte de 17*22 cm

  • 250 gr de sablé breton
  • 50 gr de beurre fondu (pour le fond de tarte et 1/2 sel pour moi)
  • 50 gr de chocolat noir
  • 50 gr de chocolat blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 gr de beurre doux à température ambiante (pour la crème de passion)
  • 335 gr de sucre en poudre (115 gr pour la crème de passion – 220 gr pour la meringue)
  • 350 ml (35 cl ou 350 gr) de purée de fruits de la passion ou de jus de fruits de la passion
  • 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 80 gr de maïzena
  • 300 ml (30 cl d’eau ou 300 gr) d’eau
  1. Préparez le fond de tarte en mixant les biscuits pour en faire une fine chapelure.
  2. Faites fondre les 50 gr de beurre demi-sel avec le chocolat noir et ajoutez-le à la chapelure de biscuit. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Hachez le chocolat blanc en petits morceaux, ajoutez-les à la préparation et mélangez.
  4. Chemisez votre moule avec du beurre ou du rhodoïd si vous utilisez un cercle ou un rectangle sans fond puis étalez uniformément la pâte de biscuit en appuyant bien pour la tasser. Réservez au frais.
  5. Dans une casserole, versez la maïzena, le sucre vanillé et 115 gr de sucre puis ajoutez progressivement les ¾ de la purée de fruit de la passion et l’eau. Faites cuire sur feu vif en remuant au fouet sans cesse jusqu’à ce que le mélange se solidifie et devienne légèrement translucide (attention ça peut aller très vite) puis retirez du feu.
  6. Hors du feu, ajoutez les 60 gr de beurre doux à la crème de passion et mélangez.
  7. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Ajoutez, un jaune d’oeuf et mélangez rapidement puis faites de même avec les 3 oeufs restants.
  8. Ajoutez le fruit de la passion restant et mélangez, et remettez sur feu vif pendant 1 à 2 minutes environ tout en remuant avec le fouet.
  9. Sortez votre pâte à biscuit du réfrigérateur et coulez votre crème de passion par-dessus et réservez au frais pendant 2h.
  10. Au bout de 2h, préparez votre meringue en battant les blancs d’oeufs en neige et ajoutez progressivement le sucre quand ils commencent à devenir mousseux pour les serrer (il faut que votre meringue soit bien lisse et brillante).
  11. Préchauffez votre four à 200° (en mode grill ou gratin si possible) ou utilisez un chalumeau.
  12. Mettez votre meringue dans votre poche à douille puis pochez votre tarte jusqu’à ce qu’on ne voit plus que la meringue sur le dessus (il est possible qu’il vous en reste un tout petit peu).
  13. Enfournez votre tarte pour 2 minutes environ, jusqu’à ce que la meringue soit dorée (cela va très vite).
  14. Laissez refroidir à température ambiante et faites-la reposer au frais au moins 2 heures avant de servir.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *