Sorbet ananas – vanille (sans sorbetière)

Sorbet ananas - vanille (sans sorbetière) LGY

En temps normal, j’aurais fait ce sorbet un peu plus tard dans l’année, quand la chaleur vient généreusement vers nous, mais là, c’est la pleine saison de l’ananas et j’en avais besoin pour mon dessert : Tube des îles ananas, coco et passion.

J’ai déjà fait des glaces, toujours sans sorbetière, et voilà mon premier sorbet.
Connaissez-vous la différence entre les deux ?
La glace est à base de lait, de crème et d’oeufs alors que le sorbet est à base d’eau ou de jus, de fruits et de sucre (si je ne me trompe pas).

En cherchant sur le Net, j’ai trouvé la recette sur le site Glace et Sorbet et j’ai légèrement changé la recette en ne mettant pas le blanc d’oeuf, en utilisant des ananas en boite (oui, je sais, c’est la saison, mais les ananas frais je les garde pour un autre dessert), donc le jus qui va avec et en ajoutant du sucre vanillé ainsi qu’une gousse de vanille.

Je suis contente, car le résultat est délicieux :), j’ai juste eu du mal à faire mes boules correctement, mais ce n’est qu’un détail.

Edit 29.07.13 : pour le sorbet sans sorbetière : mais il est préférable d’utiliser un blanc d’œuf (oeuf très frais, à mettre au dernier moment), cela évitera plus facilement la formation de cristaux et le dressage en sera plus facile, car le sorbet sera plus souple.

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 2-3 minutes – Repos : 4h
pour environ 800 ml de sorbet

  • 700 gr de chair d’ananas soit environ 2 boites d’ananas
  • 1/2 citron
  • 50 ml de jus d’ananas ou d’eau
  • 45 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 blanc d’oeuf
  1. Épluchez l’ananas s’il est frais et coupez-le en petits dès.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le sucre vanillé et le jus d’ananas, jusqu’à petite ébullition afin de réaliser un sirop.
  3. Mettez l’ananas et le sirop dans un blender, grattez une gousse de vanille et ajoutez-la puis mixer le tout finement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
  4. Montez un blanc en neige et ajoutez-le avant de mettre au congélateur ou de turbiner.
  5. Laissez refroidir puis mettez au frais une nuit (si vous utilisez une sorbetière) sinon laissez refroidir et réservez au congélateur pour 30 minutes.
  6. Au bout de ce temps, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la préparation (quelques coups de mixeur suffisent) et remettez au frais pendant 30 minutes.
  7. Répétez l’opération 4 fois de plus. Ne l’oubliez surtout pas au congélateur sinon le sorbet va cristalliser et se durcir trop rapidement (je parle par expérience, j’ai failli l’oublier…)
  8. Laissez reposer le sorbet au congélateur encore 2h environ avant de le déguster.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *