Gelée fraise – tonka

Gelée fraise - tonka LGY

C’est une gelée que j’ai faite, il y a quelques mois. Après les fêtes de fin d’année, il me restait de la purée de fraises. Étant assez liquide, je ne pouvais pas vraiment en faire de la confiture donc je me suis décidé à faire de la gelée et d’y ajouter de la fève tonka.

Je ne maîtrise pas encore la cuisson de la gelée et à ce moment-là je n’ai utilisé que du sucre normal et non du sucre à confiture donc question texture ce n’est pas encore cela, presque, mais question goût, elle est extra !

Je n’arrive jamais à râper entièrement la fève tonka donc j’en ai pris deux et le petit reste je l’ai mis dans la confiture pendant la cuisson.

On sent bien le goût de la fraise et de la fève tonka, certains diront qu’elle est légèrement caramélisée, d’autres qu’elle a un léger goût de figue…

Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 40 minutes
pour 2-3 pots de confiture de 370 gr chacun environ

  • 790 gr de purée de fraises
  • 600 gr de sucre en poudre
  • 2 fèves tonka
  • le jus d’1/2 citron
  1. Dans une casserole, versez la purée de fraises, le sucre, le jus de citron et râpez les fèves tonka (avec une râpe à muscade par exemple). Si elles ne sont pas râpées entièrement, mettez-les dans la casserole.
  2. Portez à ébullition (environ 5-10 minutes) puis cuire ensuite à petit bouillon pendant environ 30 minutes. N’oubliez pas qu’elle va se gélifier en refroidissant donc si elle vous parait légèrement trop liquide faites cuire plus longtemps. Passez au tamis bis besoin.
  3. Préchauffez votre four à 180°.
  4. Lavez vos pots à l’eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  5. À l’aide d’un entonnoir, versez votre gelée encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  6. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas pendant 10 minutes.

Laissez refroidir, conservez au frais et dégustez !

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *