Extrait de vanille

Extrait de vanille LGY

La vanille… quand j’étais petite, je ne l’aimais pas, mais depuis j’ai bien grandi et mes goûts se sont affinés (heureusement…) surtout depuis que je cuisine et pâtisse. En revanche, ce que je n’aime pas c’est l’arôme vanille (tout comme l’arôme coco, fraise et bien d’autres), beaucoup trop artificiel pour moi et pas du tout représentatif.

Depuis que je l’apprécie, je l’utilise très souvent et plus particulièrement l’extrait de vanille dans mes pâtisseries. Le petit flacon étant un peu cher (enfin c’est mon avis), j’ai décidé d’en faire maison surtout quand j’ai vu la recette de Nuage de Farine. Elle a longtemps été dans mes favoris avant que je réalise ma toute première bouteille l’été dernier.

Il y a différentes façons de réaliser son extrait de vanille : avec ou sans alcool ou/et avec ou sans sucre. J’ai choisi ce que j’avais sous la main, à savoir la vodka, mais vous en trouverez d’autres sur le blog de Nuage de Farine. J’ai suivi ses conseils à la lettre (sauf pour le nombre de gousses) et c’est parfait ! Merci, car je ne m’en passe plus.
Il faut donc se munir d’une petite bouteille, de gousses de vanille, de vodka et un peu de patience.

Petite information : pour mon premier essai, j’ai utilisé environ 6 gousses de vanille séchées (car je les conservais mal avant…) et au fur et à mesure que je pâtissais, j’ai ajouté mes gousses de vanille grattées dans ma bouteille. Il est donc plus concentré et ça permet de réutiliser les gousses que l’on jette habituellement. Une fois la bouteille à moitié vide, je n’ai eu qu’à rajouter de la vodka et de laisser, de nouveau, infuser la vanille avant de le réutiliser.

Temps de préparation : 5 minutes – Repos : 6 semaines
pour 1 petite bouteille

  • 6 gousses de vanille
  • 150 ml (15 cl ou 150 gr) de vodka
  1. Fendez les gousses de vanille en deux et grattez-les. Coupez-les en deux si besoin.
  2. Ajoutez-les dans un contenant en verre qui se ferme hermétiquement.
  3. Versez la vodka, fermez la bouteille et secouez-la.
  4. Conservez cette bouteille à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, pendant 6 semaines minimum avant utilisation.
  5. Secouez-la de temps en temps.a
  6. Au bout de ce temps, vous verrez que le liquide commence à devenir sirupeux. N’hésitez pas à rajouter les gousses de vanille utilisées, il n’en sera que meilleur.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *