Emotions – Rencontre avec Jean-François Piège

En 2012, j’ai eu la chance de gagner un concours culinaire grâce au site Ma vie en couleur et donc de fabuleux cadeaux :

  • 1 cours de cuisine d’1h30 avec le chef Jean-François Piège à l’Hôtel Thoumieux,
  • 1 nuit pour 2 personnes en chambre double supérieure à l’Hôtel Thoumieux,
  • 1 dîner pour 2 personnes au restaurant Jean-François Piège
  • 1 exemplaire du livre « Best of Jean-François Piège »
  • ainsi qu’une belle surprise supplémentaire (voir la fin de cet article).

J’avais envie de vous raconter l’émotion que j’ai ressentie en vivant ce moment précieux avec le Chef Jean-François PIÈGE.

Commençons d’abord par une petite présentation de Ma vie en couleur. C’est un site très coloré, rempli de jeux et d’astuces pour le quotidien (cuisine, maison, beauté, enfants…).
C
omme je l’avais évoqué dans mon article Astuces et réductions pour petits budgets, il est possible d’obtenir des bons de réductions sur des produits que l’on utilise fréquemment, c’est pour moi le petit plus.
Je vous recommande donc vivement de visiter leur site ou leur page Facebook, cela vous permettra peut-être si vous le souhaitez d’accéder et de gagner un concours comme celui auquel j’ai participé.

Revenons-en au concours…
Fin août 2012, début de mes vacances d’été et une furieuse envie de participer de nouveau à un concours. J’avais découvert, peu de temps auparavant le blog de Christelle qui recense les concours de la blogo-culinaire. C’est comme ça que je suis tombée sur le concours « Ma recette fétiche » du site Ma vie en couleur où l’on pouvait, entre autres, gagner un cours de cuisine avec le Chef Jean-François PIÈGE (le rêve quoi !).

Début septembre 2012, j’ai pris la décision d’y participer avec ma recette des cornets croustillants, avocat et crabe au curry.

Pourquoi est-ce ma recette fétiche ?
Parce qu’elle m’a permis de gagner mon premier concours, de prendre confiance en moi, d’avoir foi en mes petits plats, d’avoir envie d’ouvrir mon blog et de m’améliorer en cuisine (même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire).

Pour que j’accède au vote final de Jean-François PIÈGE et être l’une des 3 gagnant(e)s, je devais être parmi les 30 participants ayant le plus de votes des internautes.
Ce n’était pas si facile que ça, car il fallait patienter et se battre jusqu’au 31 octobre pour y arriver, mais grâce à mes amis qui ont relayé l’information autant que possible, j’ai eu assez de votes pour être dans les 30 premiers gagnants.
Il ne restait donc plus qu’à patienter encore un peu pour avoir le verdict de Jean-François PIÈGE.

Après avoir regardé ma boite mail mainte et mainte fois pour savoir si j’étais l’une des 3 gagnant(e)s, c’est finalement quand je ne m’y attendais plus (soit le 20 décembre 2012), que j’ai reçu le mail de Ma vie en couleur, m’annonçant que j’étais la grande gagnante. Youpi !
Je suis passée par beaucoup d’émotions à ce moment-là. Il m’annonçait également que la date du cours de cuisine serait le 6 février 2013. Un fabuleux cadeau de Noël !

Et c’est parti ! Mercredi 6 février dernier, direction Paris et la Brasserie Thoumieux avec Jemy, mon meilleur ami.

Pour la petite histoire, l’établissement Thoumieux d’une surface de 1200 m² a été repris par Jean-François PIÈGE en 2009 avec Thierry COSTES. Il est composé d’une brasserie au rez-de-chaussée, d’un restaurant gastronomique situé au premier étage et d’un hôtel au 2ième et 3ième étage dans le 7ième arrondissement de Paris.
Le tout dans un design bluffant et cosy aussi bien pour le restaurant, l’hôtel que pour la brasserie.

À notre arrivée à THOUMIEUX, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de Ma vie en couleur avec une maquilleuse et un photographe. J’ai appris, peu de temps avant de partir qu’il y aurait un reportage photos.
J’avoue que je ne m’attendais pas à autant, je pensais que c’était Ma vie en couleur qui prendrait simplement les photos… encore une belle surprise. Ce fut très agréable.
Les deux autres gagnants étaient également là, Leila et Ludovic.

Tina, l’Assistante de Jean-François PIÈGE est venue nous saluer et nous montrer notre superbe chambre . Voici un aperçu en quelques photos des chambres de Thoumieux.

Tout est fait pour que le client se sente bien, elle est très confortable avec à disposition une télé-écran plat, une machine à expresso, un mini-bar, un iPad (oui oui un iPad), un radio-réveil qui peut recharger votre iPhone, etc…
Le petit plus offert pour les clients : des biscuits « diamants » maison offerts, qui étaient délicieux !

Je me suis dépêchée de retourner à la Brasserie, car la rencontre avec Jean-François PIÈGE et le cours de cuisine allaient bientôt commencer, j’avais hâte !
Tina est venue nous chercher pour nous mener dans la salle du restaurant gastronomique où se trouve non loin de là, le laboratoire de cuisine du Chef.
À cette occasion, Ma vie en couleur nous a offert un très beau tablier de cuisine « Une bonne tranche de Ma vie en couleur svp ». Rose fuchsia pour les filles (ça tombe bien c’est ma couleur préférée) et vert pour les garçons.

Jean-François PIÈGE est arrivé, j’étais ravie de le voir, mais un peu intimidée quand même, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de rencontrer un grand Chef, élu Chef des Chefs de l’année 2011 et avec 2 étoiles.

Il nous a félicités pour nos recettes et nous a également expliqué pourquoi il les avait choisis. Je ne saurais vous dire les mots exacts qu’il a employés lorsqu’il a abordé ma recette, car cela m’a beaucoup troublée quand il a utilisé le mot « parfait »…

Suite à cela, nous avons fait la séance photo, en groupe puis en individuel avec le Chef.
Photos également sur Ma vie en couleurs

Puis nous nous sommes dirigés vers le labo du Chef pour le cours de cuisine.
Nous avons appris à faire des calamars à la carbonara (un délice ! Recette que vous trouverez dans son livre Best Of, par exemple) et des chips de Saint-Jacques.
J’ai beaucoup apprécié ce cours, Jean-François PIÈGE est sympathique et il est surtout très abordable. Il aime partager sa passion pour la cuisine, la simplicité (parce que faire des chips de Saint-Jacques, on pourrait croire que c’est compliqué, mais c’est presque enfantin, fallait surtout y penser), que les recettes soient accessibles à tous, et qu’on puisse trouver facilement tous les produits pour les réaliser.

À la fin du cours, nous avons reçu notre exemplaire du livre Best Of, dédicacé par Jean-François PIÈGE. Il regorge de belles recettes, que je ne manquerais pas d’essayer et de vous faire découvrir un jour.
C’était la fin du cours alors chacun est reparti de son côté, pour moi c’était juste une petite pause avant de retourner déguster un excellent repas au restaurant gastronomique avec Jemy.

Ce repas restera longtemps gravé dans notre mémoire. Ambiance très tamisée avec emplacement privilégié. De là où nous étions, nous pouvions voir tout le restaurant ainsi que la cuisine.
Les serveurs ont été aux petits soins pour nous (dans un restaurant gastronomique, cela peut paraître normal, mais nous n’en avions pas l’habitude) et encore une fois, je pensais que l’on aurait le menu le moins cher, mais à notre grande surprise, nous avons eu la totale :

« Notre Règle du Je(u) »
soit 9 hors-d’oeuvre chauds et froids – 2 plats avec 2 ingrédients différents et 4 desserts
(accord mets et vins compris + apéritifs)

Nous nous sommes laissés guider par le Chef et n’avons pas été déçus. Voici le détail de ce que nous avons pu déguster :

Les Hors-d’oeuvre froids et chauds
Langue de veau croustillante – Condiment câpres – Persil
Mon jambon Beurre cornichon
Cromesqui de brandade de morue
Crème de raifort – Saumon fumé par nos soins – Crackers
Pomme de terre – lait caillé – caviar osciètre
De la pâte soufflée – Maïs pop corn – Foie gras de canard des Landes
Noix de Saint-Jacques à crues – D’autres en chips – Betteraves – Vandouvan
Bouillon d’une poule – Truffe – Foie gras – Quignons de pain – Matignon de légumes
Royales de foie blond selon Lucien Tendret 1892 – Écrevisses

Les Plats
Langoustines vivantes – Condiments de piment doux – Foie gras – Eau de coco
Agneau du Limousin – Le carré cuit sur l’os – Semoule moelleuse et croustillante – Poudrée de curry

Fromages de Xavier

Les Gourmandises
Clémentines Corse – La peau confite – Le jus en sorbet – Gelée – Crémeux – Pâte à baba – Pétale de rose – Safran
Blanc à manger d’oeuf
Comme une boule de Berlin – Sésame noir
Crème aux oeufs à la Bergamotte

Nos préférés ♥ :
Hors d’oeuvre : le bouillon de poule infusé à la truffe pour moi et Jemy, bien que ce dernier fût bluffé par le jambon beurre cornichon
Plat : le carré d’agneau pour moi et les langoustines vivantes pour Jemy
Dessert : le blanc à manger d’oeuf pour nous deux

Tout était délicieux, et nous avons pu faire nos premiers pas avec le caviar et la truffe.
L’agneau était tout simplement à tomber par terre et Jemy en a encore l’eau à la bouche quand je lui reparle des langoustines vivantes.
Pour finir, les petites gourmandises du dessert étaient juste succulentes. Nous étions arrivés au restaurant à 20h, nous en sommes ressorties presque à minuit, sans voir le temps passer.

Dorénavant, je n’aurai plus la même impression des restaurants gastronomiques. Auparavant, je pensais que ce n’était que des petites parts et que l’on devait en ressortir affamés. Maintenant, je sais qu’effectivement ce sont des petites parts, mais qu’il y a beaucoup d’assiettes donc on en ressort finalement rassasiés et contentés.

Direction la chambre pour une nuit qui fut très douillette. Nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter du petit-déjeuner.
Là encore ce fut une surprise puisque nous nous attendions uniquement à une boisson chaude et des viennoiseries. À la place, nous avons eu un véritable brunch avec effectivement une boisson chaude et des viennoiseries, mais également un oeuf à la coque, une salade de fruits maison, du saumon fumé maison, du jambon, des tartines grillées, de la confiture maison… Le tout était un vraiment délicieux !

Une heure plus tard, après avoir rangé nos affaires nous nous sommes rendus à la Brasserie pour notre repas du midi. Nous avons été, de nouveau, placés à une table privilégiée, qui nous permettait de voir toute la Brasserie.

La surprise supplémentaire : ma recette des cornets croustillants avocat et crabe au curry était à la carte du Jour de la Brasserie.
Une photographe nous attendait afin de me prendre en photo avec mes cornets.

Mes cornets avocat et crabe au curry réalisé par Jean-François PIEGE
Mes cornets avocat et crabe au curry réalisé par Jean-François PIÈGE

Nous avons pu les déguster et comme la veille, nous avons fait confiance au Chef pour la suite. Les entrées et les plats n’étaient pas à la carte (hormis mes cornets croustillants), c’était spécialement pour nous puisque c’était les plats signatures de Jean-François PIÈGE.

Cornets croustillants avocat et crabe au curry
Calamars à la carbonara
Pizza soufflée
Quasi de veau – Purée de pommes de terre – Chips de vitelotte – Crème de parmesan et citron
Vacherin glacé – Bananes – Citron vert

Tout était délicieux de l’entrée au dessert en passant par le café et des petits chocolats maison qui sont servis avec.
Une belle expérience inoubliable !

C’est la fin ! Retour sur Nantes pour reprendre notre vie avec des souvenirs plein la tête.

Merci à l’équipe de Ma vie en couleur d’avoir organisé ce concours, pour l’accueil qu’ils nous ont donné et le superbe tablier.

Merci à tous mes amis pour la mobilisation dont ils ont fait preuve afin que je sois retenue dans les 30 gagnants. Mention spéciale à Jordan, Jemy et Éric pour avoir partagé le plus souvent l’information.

Merci à Jean-François PIÈGE ainsi qu’à toute l’équipe de Thoumieux pour l’accueil chaleureux, les sourires, la gentillesse et toutes les attentions qu’ils ont eus à notre égard.

Merci à Tina, pour sa gentillesse et sa disponibilité et pour m’avoir envoyé ces belles photos.

Vous aimerez peut-être...

8 commentaires

    1. C’est avec plaisir, et oui les hors d’oeuvres… à tomber comme le reste d’ailleurs humm, rien que d’y penser j’en salive encore…

  1. Bravo !! et merci pour ton reportage, j’habitais avant quasiment en face de chez Thoumieux et ton récit me donne envie d’y aller ! quelle belle expèrience, c’est génial !! tu as du passer un moment de rève….bien mérité grace à ta recette et à tes talents !!!

    1. Merci Marderelle 🙂 Je suis contente que ce reportage te plaise.
      Effectivement, j’ai passé un moment inoubliable et magique ! Je compte bien y retourner le jour où je pourrais me le permettre. L’équipe de Thoumieux a été d’une extrême gentillesse, c’était très plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *