Croque-monsieur chèvre – jambon, basilic et noix

Croque-monsieur chèvre - jambon, basilic et noix LGY

Une petite recette rapide, simple et délicieuse !

Pour Noël, mon papounet avait acheté un plateau de fromages, qui finalement a été oublié au fond du réfrigérateur. Je me devais donc d’utiliser les crottins de chèvre qui en faisaient partie.

J’avais envie de simplicité alors j’ai opté pour un croque-monsieur et pour cela je me suis inspirée d’une recette d’Héloïse MARTEL dans le livre « croques, tartines et bruschettas ». J’ai utilisé du jambon blanc, mais vous pouvez toujours choisir du jambon de pays, des tranches de dindes ou de poulet.

Aucune difficulté dans cette recette, juste un problème de grill pour ma part, en oubliant un peu mon croque-monsieur dans le four. Donc attention, car ça va vite.

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 minutes
pour 4 personnes

  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 crottins de chèvre
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 8 cc d’huile d’olive au basilic
  • 8 noix
  1. Préchauffez le four à 210°.
  2. Dans des ramequins, faites tremper quelques minutes les crottins de chèvre dans 4 cuillères à café d’huile d’olive au basilic.
  3. Coupez les tranches de jambon en lamelle de 2 cm de large et de la largeur de votre pain de mie.
  4. Cassez les noix et concassez-les grossièrement.
  5. Sur une tranche de pain de mie, étalez une cuillère à café d’huile d’olive au basilic et recouvrez de lamelles de jambon (un peu plus d’une tranche de jambon).
  6. Égouttez (sans jeter l’huile) votre crottin, coupez-le en deux dans le sens de l’épaisseur puis déposez-les côte à côte sur le jambon.
  7. Parsemez avec quelques noix, fermez avec une tranche de pain de mie et versez un peu d’huile d’olive au basilic (celle du crottin) sur celle-ci.
  8. Répétez l’opération pour les 3 autres croques.
  9. Enfournez pendant 5 minutes à 210° puis passez en mode grill pendant 2 minutes à 180° pour que le fromage soit bien doré (et les tranches aussi).

Servir immédiatement avec une salade par exemple.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *