Confiture prune – vanille

Confiture prune vanille LGY

Quand j’ai vu la cagette de 6 kilos de prunes chez mon primeur spécialement pour les confitures, je n’ai pas pu y résister. Avec mon chéri, nous avons mis deux bonnes heures à tout dénoyauter et couper puis mettre en sucre. Nous nous sommes occupés de la cuisson et de la mise en pot uniquement le lendemain mais 3h de macération pourront suffire.

Résultat : nous avons obtenu 14 pots de confiture d’environ 350 gr. Cela nous fait une bonne réserve ! Mon chéri adore la prune donc il n’est pas en reste et il l’a trouvé délicieuse.

Je vous mets les quantités que nous avons faites, mais vous pouvez, bien entendu, les diviser pour obtenir moins de pots. La durée de cuisson est approximative, car j’ai utilisé cette fois-ci mon thermomètre de cuisson pour atteindre la température idéale de 106°. J’ai également dû cuire la confiture en deux fois ne possédant pas de bassine à confiture. Pour cela, j’ai utilisé une grande marmite en inox de 28 cm de Ø.

Temps de préparation : 2h – Cuisson : 25 -30 minutes environ – Repos : 3h et jusqu’à refroidissement
pour environ 12-14 pots (la quantité varie selon la taille du pot)

  • 6 kgs de prunes (soit 4,66 kgs de prunes dénoyautées environ)
  • 2 kgs de sucre à confiture
  • 3 citrons jaunes
  • 2 gousses de vanille
  1. Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en 4.
  2. Pesez les prunes dénoyautées (ce qui vous permettra d’avoir votre quantité de sucre à mettre, j’en mets la moitié environ).
  3. Pressez les citrons pour en récupérer le jus.
  4. Fendez la vanille en deux, récupérez les graines et gardez les gousses.
  5. Versez le sucre à confiture, le jus de citron puis la vanille (graines + gousses) et mélangez.
  6. Couvrez votre récipient d’un film alimentaire et faites macérer le tout pendant 3h (idéalement au frais).
  7. Au bout de ce temps, soit vous cuisez votre confiture sans séparation du jus et du fruit puis vous cuisez le tout à 106° (20 minutes environ après ébullition). Soit vous séparez le jus des fruits à l’aide d’une écumoire par exemple pour cuire les deux séparément (nous avons fait les deux méthodes et les deux se valent).
  8. Faites cuire le jus +sucre à 110° afin d’obtenir un sirop puis versez les fruits (la température de la confiture va baisser).
  9. Poursuivez la cuisson jusqu’à 106° environ (20-25 minutes environ après ébullition).
    Votre confiture est prise quand le test de l’assiette est concluant : mettez au frais une assiette et dès que celle-ci est fraîche, déposez une goutte de confiture, si elle se fige instantanément c’est qu’elle est prête.
  10. Pendant la cuisson de la confiture, préchauffez votre four à 180°.
  11. Lavez vos pots à l’eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  12. À l’aide d’un entonnoir, versez votre confiture encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  13. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas pendant 10 minutes ou jusqu’à refroidissement.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Ah rien ne vaut la bonne confiture maison qui nous offre une telle récompense à la dégustation !!! Alors tout est oublié : le temps de dénoyautage, les éclaboussures, le matériel sali ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *