Brioche

Brioche LGY

Voici ma première brioche, enfin ce n’est pas la première fois que je tente d’en faire une, mais c’est la première fois que je la réussis. À chaque fois que j’ai essayé d’en réaliser une, j’ai toujours eu un souci, principalement au niveau de la levure ou de lecture…

Cette fois-ci, j’ai décidé de retenter ma chance avec la recette de la brioche tirée du livre « Pains et Viennoiseries maison pas-à-pas » d’Emmanuel Hadjiandreou (Edition Marabout). Ce livre explique très bien les différentes étapes avec plein de photos. J’ai suivi scrupuleusement les instructions, sauf que j’ai choisi de mettre de la levure sèche active ou lieu de la levure fraîche et que j’ai utilisé mon robot pâtissier pour pétrir plutôt que mes mains. C’est une recette pour une petite brioche et j’ai utilisé un moule à cake, car je n’ai pas de moule à brioche pour le moment.

Résultat : elle n’est pas trop sucrée, elle est bonne, mais pour moi il manque un je ne sais quoi… la mie n’est peut-être pas assez aérée. Mon homme pense le contraire et l’adore. C’est le principal ! alors voici la recette et ce qui est sûr c’est que je vais en refaire afin d’avoir la brioche parfaite.

Temps de préparation :  20-25 min – Cuisson : 20 min – Repos : 2h35 environ
Pour une petite brioche d’environ 4 personnes

  •  250 gr de farine T45 (+ farine pour le plan de travail)
  • 10 gr de levure sèche active (SAF-levure) ou 20 gr de levure fraîche ou environ 8 gr de levure de boulanger instantanée (type briochin par exemple).
  • 4 gr de sel
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 60 ml (60 gr ou 6 cl) de lait (+ lait pour la dorure)
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 2 oeufs
  1. Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
  2. Dans le bol de votre robot pâtissier, versez le mélange sec à savoir la farine, le sel et le sucre.
  3. Dans un autre saladier, réchauffez légèrement le lait pendant 15 secondes au micro-ondes puis versez la levure et mélangez afin qu’elle se dissolve totalement.
  4. Dans un bol, battez légèrement les oeufs en omelette puis versez-les dans la levure et mélangez (il s’agit du mélange humide).
  5. Versez la préparation humide (lait, levure et oeuf) dans la préparation sèche (farine, sel et sucre) et mélangez sur vitesse 1 de votre robot jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.
  6. Au bout des 10 minutes, pétrissez de nouveau sur vitesse 2 pendant environ 5 minutes puis couvrez avec le torchon et laissez reposer 10  minutes.
  7. Répétez l’opération deux autres fois.
  8. Coupez le beurre ramolli en morceaux et ajoutez-les à la pâte puis pétrissez pendant 5 minutes afin qu’il soit bien incorporé. Laissez reposer 10 minutes sous le torchon.
  9. Au bout de ce temps, pétrissez de nouveau la pâte, sur vitesse 2 pendant 5 minutes.
  10. Recouvrez du torchon puis laissez reposer soit au réfrigérateur pendant 1h soit dans un four préchauffé préalablement à 30° pour 30 minutes puis 30 autres minutes à température ambiante. Il faut que la pâte double de volume.
  11. Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte en la frappant légèrement, ce qui aura pour effet de chasser l’air.
  12. Farinez le plan de travail puis déposez-y la pâte. Divisez là en trois boules égales et roulez-les afin qu’elles soient lisses.
  13. Beurrez un moule à brioche ou à cake par exemple puis déposez-y les boules. Recouvrez avec un torchon. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.
  14. Dorez votre brioche avec le lait et un pinceau. Entaillez chaque boule d’un coup de ciseaux de cuisine.
  15. Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante). Une fois le four chaud, enfournez la brioche puis versez une tasse d’eau dans le lèche-frites ou dans un plat en dessous de la grille où vous avez déposé votre moule.
  16. Cuire pendant 20 minutes.
  17. Démoulez votre brioche, si c’est cuit, le fond doit sonner creux, faites-la ensuite refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *