Aumônières Savoyardes

Aumonière savoyarde LGY

C’est bientôt la Chandeleur donc je m’y prépare en avance. Comme vous pouvez le constater, ma gourmandise a encore pris le dessus sur ma volonté puisque je l’ai fait façon tartiflette.

Aumônière c’est un grand mot pour la forme qu’elle a sur la photo, mais pourtant c’est bien ce que je voulais faire, malheureusement ma galette « maison » était trop petite, celles du commerce ou celles faites avec du matériel spécial sont normalement plus grandes. La photo ne paie pas de mine mais le contenu est terrible alors pour une fois, ne vous fiez pas aux apparences 😛 et dès que je pourrais je le referais en véritable aumônière et je mettrais une nouvelle photo.
J’ai trouvé la recette de la galette maison sur le site de recettes bretonnes. Très simple à faire, un tantinet salée quand même, j’ai donc réduit le sel. Une première, car d’habitude de je les achète.

Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : environ 35 minutes
Repos (si galettes maison) : 30 minutes minimum
pour 4 personnes

  • 6 petites pommes de terre
  • 2 barquettes d’allumettes
  • 1 petit oignon jaune
  • 1/2 reblochon (voire moins)
  • poivre
  • 4 galettes ou
    300 gr de farine de blé noir
    75 cl d’eau
    10 gr de gros sel
    1 oeuf
  1. Dans un saladier, mettez la farine, ajoutez le sel et versez l’eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes (jusqu’à 2h).
  2. Dans une marmite d’eau bouillante, faites cuire vos pommes de terre (pour moi 20 minutes en autocuiseur). Une fois cuite et refroidie, épluchez-les et coupez-les en morceaux (rondelles ou petits dès). Réservez.
  3. Dans une poêle, faites revenir pendant 3-4 minutes, les allumettes et les oignons (je ne mets volontairement pas de beurre ou d’huile puisque les lardons en contiennent déjà beaucoup). Assaisonnez si besoin. Réservez.
  4. Coupez le reblochon en dès (je l’avais fait en grosses lamelles, mais le reblochon ne s’est pas étalé comme je voulais dans mon aumônière donc on ne le voit pas suffisamment sur ma photo, décidément ce n’était pas mon jour).
  5. Dans une poêle bien chaude, beurrée ou huilée, faites cuire vos galettes.
  6. Préchauffez votre four à 180°.
  7. Sur une galette, ajoutez environ 1 cuillère à soupe d’allumettes et d’oignons, de même pour les pommes de terre et recouvrez de dès de reblochon (les quantités vont varier en fonction de la taille de vos galettes). Remontez les bords de la galette vers le haut et fermez à l’aide d’un pique en bois, d’une ficelle à rôtir ou d’un brin de ciboulette. Recommencez l’opération pour les autres galettes.
  8. Enfournez vos galettes (déposez préalablement sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé) pendant 10 minutes.
  9. Servez bien chaud avec une salade.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *